Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d...
- Autores:
- Tipo de recurso:
- article
- Fecha de publicación:
- 2015
- Institución:
- Pontificia Universidad Javeriana
- Repositorio:
- Repositorio Universidad Javeriana
- Idioma:
- spa
- OAI Identifier:
- oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412
- Acceso en línea:
- http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
http://hdl.handle.net/10554/26412
- Palabra clave:
- Rights
- openAccess
- License
- Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id |
JAVERIANA_5e51192c8cb810cc590f25c5ac6f42b5 |
---|---|
oai_identifier_str |
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412 |
network_acronym_str |
JAVERIANA |
network_name_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
repository_id_str |
|
spelling |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industriaGenres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrieGêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústriaGender and Engineering Education: From the University to the IndustryStagnaro, DanielaNatale, LucíaA partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. Nas últimas décadas, tem havido um interesse crescente pelas produções discursivas da formação acadêmica. O objetivo deste artigo de pesquisa é apresentar o repertorio e distribuição em gêneros durante o ciclo específico do curso de Engenharia Industrial em uma universidade argentina. As análises de frequência e distribuição demostram uma tendência à incorporação gradual de tarefas do contexto industrial. Evidencia-se uma preponderância do saber prático e um interesse pela imersão precoce do discente no campo técnico-profissional. Mesmo assim, são identificados aspectos cuja revisão poderia contribuir para o melhoramento das práticas de ensino. El objetivo de este artículo de investigación es presentar el repertorio y la distribución de los géneros demandados durante el ciclo específico de una carrera de Ingeniería Industrial en una universidad argentina. Los análisis de frecuencias y de distribución muestran una tendencia a la incorporación gradual de tareas del contexto industrial. Se evidencia una preponderancia del saber práctico y un interés por la inmersión temprana del estudiante en el ámbito técnico-profesional. Asimismo, se identifican aspectos cuya revisión podría contribuir al mejoramiento de las prácticas de enseñanza. The aim of this paper is to present the repertory and gender distribution within a specific cycle of an Industrial Engineering degree in a university in Argentina. The analysis of frequency and distribution show a tendency towards a gradual incorporation of assignments in the industrial context. The analysis evidences a preponderance of practical knowledge and an interest in the early immersion of students in the technical and professional field. Also, aspects that deserve review are identified to help improve the teaching practices. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:08Z2020-04-16T18:33:08Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440410.11144/Javeriana.m8-16.gfiu2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26412spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z |
dc.title.none.fl_str_mv |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria Genres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrie Gêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústria Gender and Engineering Education: From the University to the Industry |
title |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
spellingShingle |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria Stagnaro, Daniela |
title_short |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
title_full |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
title_fullStr |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
title_full_unstemmed |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
title_sort |
Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria |
dc.creator.none.fl_str_mv |
Stagnaro, Daniela Natale, Lucía |
author |
Stagnaro, Daniela |
author_facet |
Stagnaro, Daniela Natale, Lucía |
author_role |
author |
author2 |
Natale, Lucía |
author2_role |
author |
description |
A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. |
publishDate |
2015 |
dc.date.none.fl_str_mv |
2015-10-31 2020-04-16T18:33:08Z 2020-04-16T18:33:08Z |
dc.type.none.fl_str_mv |
http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85 Artículo de revista http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 info:eu-repo/semantics/article Articles Artículos info:eu-repo/semantics/publishedVersion |
format |
article |
status_str |
publishedVersion |
dc.identifier.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404 10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu 2027-1182 2027-1174 http://hdl.handle.net/10554/26412 |
url |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404 http://hdl.handle.net/10554/26412 |
identifier_str_mv |
10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu 2027-1182 2027-1174 |
dc.language.none.fl_str_mv |
spa |
language |
spa |
dc.relation.none.fl_str_mv |
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108 Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108 Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108 Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108 |
dc.rights.none.fl_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional info:eu-repo/semantics/openAccess http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
rights_invalid_str_mv |
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional http://purl.org/coar/access_right/c_abf2 |
eu_rights_str_mv |
openAccess |
dc.format.none.fl_str_mv |
PDF application/pdf |
dc.publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
publisher.none.fl_str_mv |
Editorial Pontificia Universidad Javeriana |
dc.source.none.fl_str_mv |
reponame:Repositorio Universidad Javeriana instname:Pontificia Universidad Javeriana instacron:Pontificia Universidad Javeriana |
instname_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
instacron_str |
Pontificia Universidad Javeriana |
institution |
Pontificia Universidad Javeriana |
reponame_str |
Repositorio Universidad Javeriana |
collection |
Repositorio Universidad Javeriana |
_version_ |
1803712895431737344 |