Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria

A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2015
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
http://hdl.handle.net/10554/26412
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
id JAVERIANA_5e51192c8cb810cc590f25c5ac6f42b5
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/26412
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industriaGenres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrieGêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústriaGender and Engineering Education: From the University to the IndustryStagnaro, DanielaNatale, LucíaA partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. Nas últimas décadas, tem havido um interesse crescente pelas produções discursivas da formação acadêmica. O objetivo deste artigo de pesquisa é apresentar o repertorio e distribuição em gêneros durante o ciclo específico do curso de Engenharia Industrial em uma universidade argentina. As análises de frequência e distribuição demostram uma tendência à incorporação gradual de tarefas do contexto industrial. Evidencia-se uma preponderância do saber prático e um interesse pela imersão precoce do discente no campo técnico-profissional. Mesmo assim, são identificados aspectos cuja revisão poderia contribuir para o melhoramento das práticas de ensino. El objetivo de este artículo de investigación es presentar el repertorio y la distribución de los géneros demandados durante el ciclo específico de una carrera de Ingeniería Industrial en una universidad argentina. Los análisis de frecuencias y de distribución muestran una tendencia a la incorporación gradual de tareas del contexto industrial. Se evidencia una preponderancia del saber práctico y un interés por la inmersión temprana del estudiante en el ámbito técnico-profesional. Asimismo, se identifican aspectos cuya revisión podría contribuir al mejoramiento de las prácticas de enseñanza. The aim of this paper is to present the repertory and gender distribution within a specific cycle of an Industrial Engineering degree in a university in Argentina. The analysis of frequency and distribution show a tendency towards a gradual incorporation of assignments in the industrial context. The analysis evidences a preponderance of practical knowledge and an interest in the early immersion of students in the technical and professional field. Also, aspects that deserve review are identified to help improve the teaching practices. Editorial Pontificia Universidad Javeriana2020-04-16T18:33:08Z2020-04-16T18:33:08Z2015-10-31http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArticlesArtículosinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/1440410.11144/Javeriana.m8-16.gfiu2027-11822027-1174http://hdl.handle.net/10554/26412spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en EducaciónAtribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-29T17:40:34Z
dc.title.none.fl_str_mv Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
Genres et formation en Ingénierie: de l'université à l'industrie
Gêneros e formação da engenharia: da universidade para a indústria
Gender and Engineering Education: From the University to the Industry
title Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
spellingShingle Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
Stagnaro, Daniela
title_short Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_full Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_fullStr Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_full_unstemmed Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
title_sort Géneros y formación ingenieril: de la universidad a la industria
dc.creator.none.fl_str_mv Stagnaro, Daniela
Natale, Lucía
author Stagnaro, Daniela
author_facet Stagnaro, Daniela
Natale, Lucía
author_role author
author2 Natale, Lucía
author2_role author
description A partir du dernier tiers du XXème siècle, l'intérêt pour les productions discursives dans la formation académique a crû. L'objectif de cet article de recherche est celui de présenter le répertoire et la distribution des genres demandés pendant le cycle spécifique d'une carrière d'Ingénierie Industrielle dans une université argentine. Les analyses de fréquences et de distribution montrent une tendance à l'incorporation graduelle de tâches du contexte industrielle. On a montré une prépondérance du savoir pratique et un intérêt pour l'immersion précoce de l'étudiant dans le domaine technique-professionnel. De la même manière, on a identifié les aspects dont la révision pourrait contribuer dans l'amélioration des pratiques d'enseignement. 
publishDate 2015
dc.date.none.fl_str_mv 2015-10-31
2020-04-16T18:33:08Z
2020-04-16T18:33:08Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Articles
Artículos
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu
2027-1182
2027-1174
http://hdl.handle.net/10554/26412
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404
http://hdl.handle.net/10554/26412
identifier_str_mv 10.11144/Javeriana.m8-16.gfiu
2027-1182
2027-1174
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/MAGIS/article/view/14404/11584
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol. 8 Núm. 16 (2015); 91-108
Revue Internationale de Rechersches en Education; Vol. 8 No 16 (2015); 91-108
Revista Internacional de Pesquisa em Educacao; v. 8 n. 16 (2015); 91-108
Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación; Vol 8 No 16 (2015); 91-108
dc.rights.none.fl_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Derechos de autor 2015 Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
publisher.none.fl_str_mv Editorial Pontificia Universidad Javeriana
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712895431737344