La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)

A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 qu...

Full description

Autores:
Tipo de recurso:
article
Fecha de publicación:
2018
Institución:
Pontificia Universidad Javeriana
Repositorio:
Repositorio Universidad Javeriana
Idioma:
spa
OAI Identifier:
oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37551
Acceso en línea:
http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474
http://hdl.handle.net/10554/37551
Palabra clave:
Rights
openAccess
License
Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
id JAVERIANA_207495c52fa9e865f7457db0514f627b
oai_identifier_str oai:repository.javeriana.edu.co:10554/37551
network_acronym_str JAVERIANA
network_name_str Repositorio Universidad Javeriana
repository_id_str
spelling La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)L’architecture des salles de cinéma à Caracas : cinq cas emblématiques (1925-1960)The Architecture of the Caracas cinemas: 1925-1960. Five casesBarrios, GuillermoA partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains.Este artículo trata sobre la aparición, el desarrollo y el declive de la arquitectura de cine en Caracas desde 1925,cuando se erigió el primer edificio creado específicamente para ese uso, hasta 1960, año en que se abrió el últimode estos “palacios de películas”. En el transcurso de estas cinco décadas, la construcción del cine sustentó la modernidadde la ciudad en crecimiento, atenta a las tendencias de su tiempo. Desde entonces, la función cinematográficase ha refugiado en el interior de los grandes centros comerciales que se han multiplicado en Caracas, como sustitutodel espacio público al aire libre. Este proceso ha implicado el cierre progresivo de los antiguos cines, cuyos edificioshan sido demolidos, abandonados o transformados en otros usos que distorsionan por completo su arquitectura ysu presencia que alguna vez dio vida en el tejido urbano.This article deals with emergence, development and decline of movie theater architecture in Caracas from 1925, when the first building specifically created for that use was erected, to 1960, year when the last of these “movie palaces” opened its doors. Over the course of these five decades, the cinema building underpinned the modernity of the growing city, attentive to the trends of its time. Since then, the cinema function has taken refuge in the interior of the large malls that have multiplied in Caracas, as a substitute of open-air public space. This process has implied the progressive closing of the old movie theaters, whose buildings have carelessly been demolished, abandoned or trans­formed into other uses that completely distort their architecture and their once life-giving presence in the urban fabric.Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-09-27T19:48:26Z2020-04-14T20:22:11Z2018-09-23http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85Artículo de revistahttp://purl.org/coar/resource_type/c_6501info:eu-repo/semantics/articleArtículo revisado por paresinfo:eu-repo/semantics/publishedVersionPDFapplication/pdfhttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/234742011-90031657-9763http://hdl.handle.net/10554/37551spahttp://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474/20834Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 8-23Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacionalinfo:eu-repo/semantics/openAccesshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2reponame:Repositorio Universidad Javerianainstname:Pontificia Universidad Javerianainstacron:Pontificia Universidad Javeriana2023-03-28T21:09:29Z
dc.title.none.fl_str_mv La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
L’architecture des salles de cinéma à Caracas : cinq cas emblématiques (1925-1960)
The Architecture of the Caracas cinemas: 1925-1960. Five cases
title La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
spellingShingle La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
Barrios, Guillermo
title_short La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
title_full La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
title_fullStr La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
title_full_unstemmed La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
title_sort La arquitectura de los cines de Caracas : cinco casos emblemáticos (1925-1960)
dc.creator.none.fl_str_mv Barrios, Guillermo
author Barrios, Guillermo
author_facet Barrios, Guillermo
author_role author
description A partir de l’analyse de cinq cas, ce texte aborde plusieurs éléments liés à l’essor mais aussi au déclin de l’architecturedes salles de cinéma construite à Caracas depuis 1925 lors de l’ouverture du premier bâtiment entièrement conçupour l’exploitation cinématographique, et jusqu’aux années 1960 quand le dernier cinéma en plein air a ouvert sesportes. Au long de ce demi-siècle, l’architecture extérieure des cinémas a renforcé les idéals de modernité d’unemétropole en pleine croissance, et pourtant l’exploitation cinématographique a dû se déplacer vers les entrailles descentres commerciaux -progressivement omniprésents à Caracas-, ces nouveaux espaces devenus les substituts del’espace public en plein air. Cet article porte sur les dynamiques et les processus ayant favorisé la fermeture et ladisparition des anciennes salles de cinéma à Caracas : majoritairement démolies, abandonnées, ou transforméessans rigueur pour abriter d’autres activités, ces architectures ont été dénaturées, ce qui a entraînait la disparition deleur présence vivifiante dans le paysage et le tissu urbains.
publishDate 2018
dc.date.none.fl_str_mv 2018-09-27T19:48:26Z
2018-09-27T19:48:26Z
2018-09-23
2020-04-14T20:22:11Z
2020-04-14T20:22:11Z
dc.type.none.fl_str_mv http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85
Artículo de revista
http://purl.org/coar/resource_type/c_6501
info:eu-repo/semantics/article
Artículo revisado por pares
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
format article
status_str publishedVersion
dc.identifier.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474
2011-9003
1657-9763
http://hdl.handle.net/10554/37551
url http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474
http://hdl.handle.net/10554/37551
identifier_str_mv 2011-9003
1657-9763
dc.language.none.fl_str_mv spa
language spa
dc.relation.none.fl_str_mv http://revistas.javeriana.edu.co/index.php/revApuntesArq/article/view/23474/20834
Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural; Vol. 31 Núm. 1 (2018); 8-23
dc.rights.none.fl_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
info:eu-repo/semantics/openAccess
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
rights_invalid_str_mv Atribución-NoComercial-SinDerivadas 4.0 Internacional
http://purl.org/coar/access_right/c_abf2
eu_rights_str_mv openAccess
dc.format.none.fl_str_mv PDF
application/pdf
dc.publisher.none.fl_str_mv Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano
publisher.none.fl_str_mv Instituto Carlos Arbeláez Camacho para el patrimonio arquitectónico y urbano
dc.source.none.fl_str_mv reponame:Repositorio Universidad Javeriana
instname:Pontificia Universidad Javeriana
instacron:Pontificia Universidad Javeriana
instname_str Pontificia Universidad Javeriana
instacron_str Pontificia Universidad Javeriana
institution Pontificia Universidad Javeriana
reponame_str Repositorio Universidad Javeriana
collection Repositorio Universidad Javeriana
_version_ 1803712805504811008